Devenir membre

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

Reprobel

Reprobel

La loi autorise les photocopies de livres, d'articles (professionnels, scientifiques, de presse …), d’illustrations, de photos… dans le cadre professionnel, sans autorisation de l'ayant droit. Il y a toutefois une rémunération à payer à la société Reprobel, qui répartit le montant encaissé entre les auteurs et les éditeurs.

Les impressions et la reproduction et communication numérique d’œuvres protégées nécessitent par contre l’autorisation préalable de l’ayant droit. . Cela vaut tant pour des partages internes qu'externes à l'entreprise : mails, intranet, réunions Zoom/Teams, présentations PowerPoint…
La licence combinée de Reprobel vous permet de vous mettre également en ordre pour ces actes numériques de façon globale, simple et conviviale. Elle est complémentaire aux licences individuelles (comme pour les bases de données). Vous avez le choix de souscrire ou pas à cette licence, mais ce choix n’est pas sans conséquences au vu des sanctions importantes en cas d’infraction au droit d’auteur.
Le site internet de Reprobel (rubrique "secteurs privé & public") donnent toutes les informations sur la licence combinée. Il existe trois catégories de tarifs selon le secteur d'activité.
Pour un indépendant qui travaille seul, le prix annuel HTVA est de 35, 40 ou 45 euros. Les membres UCM bénéficient d'une réduction de 5 euros. Il suffit de rentrer le code promo UCM2021 en remplissant sa demande de licence combinée.
Pour les entreprises de moins de cinq collaborateurs, le forfait HTVA est de 50, 65 ou 85 euros selon l'activité. Le même code UCM2021 accorde 10 euros de réduction.
Les entreprises de plus de cinq personnes doivent débourser 25 euros HTVA de forfait de base, plus 12, 17 ou 25 euros HTVA par employé en ETP selon l'activité. Le code UCM2021 supprime le forfait et réduit ces montants individuels à respectivement 10,50 euros, 15 ou 22 euros.

Reprobel s’adresse aux membres UCM inscrits dans le répertoire de l’ONSS parce qu’ils sont employeurs. Si vous n’avez pas de personnel mais que vous êtes intéressés par la licence combinée Reprobel et que vous êtes membres UCM, vous pouvez laisser vos coordonnées sur la page web https://www.reprobel.be/fr/contribution-reprobel. Votre entreprises sera ensuite incluse dans la bases de données Reprobel et vous pourrez ainsi profiter de la facilité d’utilisation et de la sécurité juridique de la licence numérique.

La déclaration pour 2021 doit être introduite sur le portail Reprobel avant le 15 avril 2022. Reprobel vous invitera à déclarer au cours de janvier 2022. Choisir la licence combinée permet de profiter des réductions et de l'extension aux usages numériques sans risque d’infraction au droit d’auteur.

Devenir membre

Devenir membre UCM Mouvement, c’est avant tout vous donner les moyens de réussir en restant concentré sur l’essentiel, votre business.

 

 

 

175€ blanc